Hub aérien

Stratégie « AIBD Hub aérien 2035 »

La construction du Hub aérien se traduit pour AIBD en une vision à moyen et long terme qui s’articule autour de quatre piliers stratégiques à savoir la Génération de trafic, l’Expérience voyageur, l’Accès et la Connectivité, la Diversification et le Rayonnement de l’Aéroport International Blaise Diagne, lesquels sont déclinés en treize (13) objectifs stratégiques et quinze (15) projets phares.

PROJETS

L’ Aéroville

L’aéroville est érigée, dans sa première phase, sur près de 200 hectares. L’objectif est de créer un développement urbain moderne qui consiste à réaliser et à exploiter des infrastructures extra-aéronautiques autour des aéroports en co-développement avec des investisseurs privés de secteurs économiques variés. Le plan d’aménagement urbain de l’aéroville de Diass est en cours d’élaboration et AIBD SA met à contribution le levier foncier de l’aéroport. Un modèle de pôles-services autour des aéroports régionaux est en cours de développement. Il intègre des établissements hôteliers de « marque AIBD » pour offrir un service d’hébergement aux passagers et aux touristes mais aussi de centres d’affaires pour accompagner l’animation économique des régions.

PROJETS

Programme de Reconstruction des Aéroports du Sénégal PRAS

  • Programme de Reconstruction des Aéroports du Sénégal

    Exécuté en deux phases, le Programme de Reconstruction des Aéroports du Sénégal (PRAS) permettra de mettre aux normes l’ensemble des plateformes aéroportuaires. Il implique la construction et l’aménagement d’infrastructures aéroportuaires destinées à en faire des plateformes de référence dotées d’équipements d’aide à la navigation de dernière génération.

    Programme de Reconstruction des Aéroports du Sénégal
  • Un réseau de 13 aéroports régionaux

    Avec l’Aéroport International Blaise Diagne et un réseau de 13 aéroports régionaux, le Sénégal deviendra un important nœud aérien de l’Afrique de l’Ouest et contribuera à l’attractivité de la destination Sénégal.

    Un réseau de 13 aéroports régionaux
  • PRAS1 PRAS2

    Le PRAS1 concerne la réhabilitation de cinq (05) aéroports : Saint-Louis, Ourossogui-Matam, Ziguinchor, Tambacounda et Kédougou. Huit autres aéroports seront réhabilités dans le cadre du PRAS 2 : Kolda, Sédhiou, Cap-Skirring, Linguère, Podor, Kaolack, Bakel, Simenti.

    PRAS1 PRAS2
    PROJETS

    Centre de Maintenance Aéronautique MRO

    AIBD MRO

    Le Centre de Maintenance Aéronautique (MRO) est conçu pour offrir différents types de maintenance, allant de Check A à Check D avec une toiture de hauteur constante permettant d’accueillir les avions Code E dans les deux sens : en nose-in pour la maintenance légère et en tail-in pour les grosses visites à immobilisation longue. Il permettra de disposer d’infrastructures nécessaires et dimensionnées pour répondre aux besoins de la compagnie Air Sénégal et des compagnies étrangères.

    A date, le site est isolé de la zone de sûreté aéroportuaire (AIBD) et les travaux d’installation du chantier sont achevés. Le MRO a pour ambition d’être un centre reconnu mondialement en 2035 et de créer 300 emplois directs à terme.

    PROJETS

    Académie Internationale des Métiers de l'Aviation Civile AIMAC

    La création de l’Académie Internationale des Métiers de l’Aviation Civile (AIMAC) par AIBD SA, en collaboration avec l’Ecole de l’Armée de l’Air, vise à mettre en place une académie internationale d’excellence ouverte aux civils et au continent africain. Le projet est exécuté en deux phases : la première phase consiste à la mise aux normes des infrastructures aéroportuaires de la base aérienne de Thiès et le lancement des formations en partenariat avec l’Armée de l’Air sur le site de Thiès. La formation d’une première cohorte de 12 élèves pilotes et 30 techniciens de maintenance pour le compte d’Air Sénégal a débuté en mai 2022.

    Pour cette première phase, les travaux de réhabilitation de la piste, du taxiway et du parking avion sont achevés. La deuxième phase comprend : l’aménagement sur une surface de 20 hectares d’un campus social, d’une académie et d’un hangar aéronefs à Diass.

    PROJETS

    Centre d’Expertise Médicale du Personnel Aéronautique CEMPA

    Le Centre d’Expertise Médicale du Personnel Aéronautique (CEMPA) est une plateforme de référence destinée à la prise en charge médicale du personnel aéronautique (personnel navigant, commercial et militaire) de la sous-région. Le rééquipe- ment du centre actuel est en cours pour améliorer le service en attendant la construction du nouveau centre dans l’enceinte de l’Hôpital militaire de Ouakam. Il est destiné à assurer l’indépendance du Sénégal dans l’expertise médicale du personnel aéronautique et à dynamiser l’activité économique médicale sur la plateforme aéroportuaire.

    Facebook
    X (Twitter)
    YouTube
    LinkedIn
    Instagram
    Tiktok